Skip links

Share

Règlement du championnat Business League

1. Règles de sécurité

1.1 Foot et santé

Le foot en salle est un sport de contact très physique car il y a peu d’arrêts de jeu.

Prenez donc les précautions nécessaires avant de jouer :

  • Échauffez-vous avant chaque match
  • Portez des protections adaptées (protège-tibia, protèges-cheville, gants de gardien)
  • Ne portez pas sur vous des accessoires dangereux (montre, boucles d’oreille, piercings, etc…)
  • Les crampons moulés et vissés sont strictement interdits. L’équipe Business League se verra dans l’obligation de refuser l’accès aux terrains aux joueurs ne respectant pas cette interdiction.
  • Ayez une alimentation équilibrée. Hydratez-vous avant, pendant et après l’effort

La pratique du foot en salle est déconseillée aux personnes cardiaques et aux femmes enceintes.

L’organisation Business League attire l’attention des participants sur le fait qu’elle n’assure que sa propre responsabilité civile et qu’il incombe aux participants de supporter leurs propres risques.

Business League vous préconise de souscrire une assurance individuelle accident.

Les pratiquants attestent avoir été examinés par un médecin et être déclarés aptes à la pratique du foot en salle et à la compétition.

1.2 Sécurité et respect

« Deux choses comptent : gagner et prendre du plaisir. Gagner sans prendre du plaisir n’a aucun intérêt. » Arsène Wenger

La sécurité des joueurs et personnes qui participent à la Business League est la priorité absolue.

Deux principes fondamentaux sont donc importants lors de votre participation à la Business League : le fair-play et le respect de l’arbitre.

  • Chaque joueur s’engage à respecter l’arbitre et ses décisions. Les décisions de l’arbitre ne sont pas contestables.
  • Chaque joueur s’engage à respecter ses adversaires, ses coéquipiers et toutes les personnes autour de la Business League (supporters, organisateurs, etc…)
  • Chaque joueur s’engage à respecter les règles applicables en match concernant les fautes ainsi que les sanctions associées (cf article correspondant)

Tout manquement à ses règles pourra être sanctionné par l’exclusion définitive d’un joueur ou d’une équipe de manière unilatérale et sans concertation préalable par Business League et ce, sans aucune contrepartie.

2. Organisation des ligues

2.1 Calendrier et horaires des matchs

Le calendrier est fixé à l’avance par l’équipe Business League et, sauf cas exceptionnel, est définitif pour toute la saison.

L’équipe de la Business League fait son maximum pour répondre à vos préférences en termes de créneaux horaires mais ces derniers étant réservés à l’année, il est compliqué pour nous de pouvoir répondre à 100% favorablement à vos demandes.

Le calendrier et les horaires des matches sont disponibles sur le site www.businessleague.fr. En cas de changements (à titre exceptionnel) vous serez prévenus à l’avance par l’équipe Business League par email (pensez à vérifier vos spams).

À partir de la saison 2019, toutes les ligues auront leur tournoi d’ouverture en début de saison (Février) et une soirée de clôture en fin de saison (Novembre/Décembre).

La saison régulière se déroule de février à décembre, le tout avec une trêve estivale (pas de matchs en juillet et en août).

2.2 Schéma des ligues

Toutes les ligues sont organisées selon le même schéma et ce quel que soit le nombre d’équipes participantes.

– Tournoi d’ouverture

Le tournoi d’ouverture sonne le début de la saison. Il rassemble toutes les équipes de votre ligue (toutes divisions confondues) le temps d’une soirée.

L’objectif est de tous vous réunir, de distribuer vos maillots (pour ceux déjà disponibles) et prendre vos portraits individuels et d’équipe.

Mais c’est surtout le moment de faire connaissance avec vos futurs adversaires du championnats  Business League.

– Saison régulière

Après le tournoi d’ouverture le calendrier de votre ligue sera posté sur le site www.businessleague.fr.

Quel que soit le nombre d’équipes vous jouerez un minimum de 16 matchs par équipe. Si le nombre d’équipes participantes dépasse 17 équipes un tirage au sort déterminera quels seront vos adversaires de la saison.

Le calendrier est posté en avance et en une fois pour toute la saison.

Les matchs de saison régulière se jouent du lundi au jeudi inclus, de 19h à 22h. Pas de matchs le vendredi, le week-end, les jours fériés, les veilles de jours fériés ou de ponts ni pendant les vacances scolaires. C’est notre engagement.

2.3 Business League des Champions

La Business League des Champions rassemble les meilleures équipes de chaque ligue suite aux résultats de la saison précédente ainsi que les résultats lors du tournoi d’ouverture.

Cet événement est destiné à opposer les meilleures équipes des différentes ligues afin d’élire le Champion des champions. Concernant la qualification des nouvelles équipes, nous reviendrons vers vous à ce sujet au cours de la saison.

2.4 Ponctualité

Chaque équipe est tenue d’arriver au moins 10 minutes avant le début de chaque match.

Cas n°1

Si une équipe ne présente pas au minimum 4 joueurs sur le terrain MAXIMUM 15 minutes après l’heure prévue :

  • L’équipe est déclarée comme forfait et une défaite sur le score de 10-0 sera attribuée à l’équipe en retard.
  • L’arbitre informera les deux équipes du forfait.
  • Vous pourrez malgré tout jouer votre match lorsque les 2 équipes seront sur le terrain (si les capitaines le souhaitent). Ce sera un match amical.
  • Le match ne sera ni rejoué ni reporté. Aucun but ne sera comptabilisé pour le classement des buteurs.

Cas n°2

Si les deux équipes sont en retard de plus de 10 minutes :

  • Le match sera joué en retard mais la durée du match sera réduite (l’heure de la fin du match est fixe)
  • Un match qui ne commence pas MAXIMUM 15 minutes après l’heure prévue sera considéré comme annulé et les 2 équipes se verront attribuer zéro point pour ce match.
  • Le match ne sera ni rejoué ni reporté.
  • Vous pourrez jouer en amical les minutes restantes.
  • Aucun but ne sera comptabilisé pour le classement des buteurs.

2.5 Forfaits et reports de matchs

Il est porté à l’attention de tous les joueurs et capitaines qu’aucun report de match n’est possible et ce quel que soit le motif évoqué !

Le nombre de terrains réservés pour la Business League est fixé des semaines en amont du lancement des ligues et ne comprend pas de créneaux vides ou disponibles.

Chaque ligue dispose strictement du nombre de créneau correspondant aux matchs à jouer sans un créneau de plus.

De plus le calendrier est établi afin de respecter au mieux vos contraintes et pour vous apporter la meilleure expérience possible (pas de matchs le vendredi, les week-ends, les jours fériés ou de pont, les veilles de jours fériés et de ponts ni pendant les vacances scolaires). Les ligues se terminent fin Décembre, et le timing étant serré, le moindre écart retarderait toute l’organisation du championnat.

 

Par conséquent aucun report de match ne sera possible.

 

Si vous ne pouvez pas aligner au moins 4 joueurs lors d’un match vous devez en informer l’organisation le plus vite possible afin que vos adversaires puissent être prévenus et ne se déplacent pas pour rien (cf article suivant)

2.6 Déclaration de forfaits et pénalités

Si vous ne pouvez pas aligner au moins 4 joueurs lors d’un match vous devez en informer l’organisation au plus tard le jour du match avant 17h00 afin que vos adversaires puissent être prévenus et ne se déplacent pas pour rien.

Méthode de déclaration de forfait :

La seule et unique manière de déclarer un forfait est de passer par votre espace personnel sur le site www.businessleague.fr. Aucun autre moyen ne pourra être considéré (emails, SMS, messages Facebook ou LinkedIn, etc…)

Voici les étapes à suivre pour déclarer forfait :

  • Connectez-vous avec vos identifiants surbusinessleague.fr
  • Dans le menu en haut à droite vous trouverez un lien pour déclarer votre équipe forfait/var/folders/41/lnr71zz57l5199sngwkcg9f00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/Menu+Forfait.png
  • Une fois sur la page « Déclarer forfait » vous trouverez la liste de vos prochains matchs affichés. Pour déclarer forfait il vous suffit de cliquer sur le bouton « Déclarer forfait » en face du match voulu.

/var/folders/41/lnr71zz57l5199sngwkcg9f00000gn/T/com.microsoft.Word/WebArchiveCopyPasteTempFiles/Module+Forfait.png

N’importe quel joueur de l’équipe peut déclarer son équipe forfait et sans approbation du capitaine.

Toutes vos déclarations de forfait son tracées dans nos systèmes : date et heure de déclaration, nom du joueur ayant déclaré et match concerné

La déclaration de forfait est définitive et effective immédiatement et aura pour conséquence l’annulation de votre match, et votre équipe perdra le match sur le score de 10-0 par forfait. Un email et dans certains cas un SMS sont envoyés instantanément et automatiquement à tous les adversaires afin de les prévenir.

Délais de déclaration :

Vous devez déclarer votre forfait au plus tard à 17h00 le jour de votre match. De cette façon l’équipe adverse peut mobiliser des joueurs supplémentaires et éventuellement profiter du créneau réservé pour jouer un match amical non-officiel.

Pénalité de déclaration tardive ou de non-déclaration :

Toute équipe absente lors d’un match planifié qui n’aura pas déclaré son forfait dans les délais impartis et par le biais du moyen officiel (cf paragraphe ci-dessus « Méthode de déclaration de forfait »), se verra attribuer une pénalité de points dans la saison régulière.

Le barème des pénalités se décline comme suit :

  • 1er forfait avec déclaration tardive (ou non-déclaration) : Avertissement
  • 2e forfait : 1 point de pénalité
  • 3e forfait et plus : 2 points de pénalité

A partir du 3ème forfait non-déclaré dans les délais, Business League se réserve le droit d’exclure définitivement l’équipe du championnat sans concertation et sans aucune contrepartie.

NB : Les matchs forfaits pour défaut de ponctualité ne sont pas comptabilisés dans ce barème si au moins 1 joueur de l’équipe en retard entre sur le terrain avant la fin du match.

2.7 Nombre de joueurs par match

8 joueurs maximum par match !

 

Dans un souci d’équité entre les équipes et de fluidité du jeu le nombre de joueurs par match est limité à 8 maximum par équipe. Vous pourrez donc avoir jusqu’à 3 remplaçants. Peu importe le nombre de joueurs que vous ramenez à un match seulement 8 pourrons entrer sur le terrain.

 

4 joueurs minimum par match !

 

Un match se joue à 5 contre 5. Quatre joueurs de champ et un gardien de but.

Si pour quelle que raison que ce soit vous n’avez pas un minimum de 5 joueurs présents sur le terrain 15 minutes maximum après l’heure planifiée du match plusieurs cas de figure se présentent :

  1. L’équipe A n’a que 4 joueurs présents et l’équipe B est au complet : le match sera joué normalement. L’équipe A assumera la difficulté supplémentaire de jouer à 4 contre 5. Les règles restent les mêmes.
  2. L’équipe A a 3 joueurs ou moins sur le terrain et l’équipe B est au complet : le match sera considéré comme forfait et l’équipe A subira une défaite sur un score de 10-0. Si l’équipe B est d’accord, vous pourrez malgré tout jouer un match amical.
  3. Les 2 équipes ont 4 joueurs présents : le match sera joué normalement. Les règles restent les mêmes.
  4. Dans tous les autres cas de figure le match sera annulé et aucun point ne sera attribué aux équipes mais le match sera considéré comme joué.

Si le retard dépasse les 15 minutes tolérées, l’équipe adverse présente remporte la rencontre sur forfait sur le score de 10 à 0

2.8 Cas des joueurs externes à l’entreprise

Business League étant un championnat inter-entreprises seuls les joueurs travaillant pour l’entreprise inscrite (CDI, CDD, prestataires, intérimaires, stagiaires, apprentis, etc…) et figurant sur la liste des joueurs inscrits dans l’équipe sur le site businessleague.fr pourront jouer.

Toutefois si pour des raisons d’indisponibilité, et de manière exceptionnelle et ponctuelle, vous ne pouviez pas aligner un minimum de 4 joueurs réguliers pour un match, et dans cet unique cas de figure, la présence de 2 joueurs externes maximum est tolérée. Ceci dans le but de vous éviter un forfait.

Si vous avez au moins 5 joueurs disponibles vous ne pouvez pas inviter de joueurs externes.

Si vous remplissez les conditions pour pouvoir inviter des joueurs externes l’équipe doit respecter les conditions suivantes :

  • Le ou les joueur(s) externe(s) doit (doivent) s’inscrire sur le site businessleague.fr et rejoindre votre équipe pour être sur la feuille de match avant le match prévu.
  • Le capitaine doit prévenir Business League par email (contact@businessleague.fr) avant le match prévu de la présence d’1 ou 2 joueurs externes pour des raisons d’effectif réduits.

Les joueurs externes sont soumis au règlement Business League comme tous les autres joueurs. Les sanctions d’équipe restent applicables en cas de manquement au règlement de la part de joueurs externes.

2.9 Scores et buteurs

Durant la saison régulière, l’arbitre relève sur la feuille de match le nombre de buts et le nom de chaque buteur durant le match.

La feuille de match est remise à Business League à la fin du match et n’est pas opposable.

Il relève de la responsabilité des capitaines de vérifier la feuille de match à la fin de chaque rencontre et de s’assurer que les buteurs ont été correctement notés.

 

Aucune réclamation ne pourra être faite après le match.

 

Si vous avez un doute n’hésitez pas à solliciter l’arbitre avant la fin du match.

Les buts inscrits en tournoi d’ouverture ou pendant la Business League des Champions ne sont pas pris en compte dans le classement des buteurs.

Aucun joueur ne peut bénéficier des buts qui déterminent le score lors d’un forfait.

Notre partenaire La Cami Sport & Cancer ne bénéfice PAS des buts inscrit lors d’un match amical, la Business League des Champions et du tournoi d’ouverture, ni du score par défaut lors d’un forfait (10-0).

2.10 Points et classement

Lors des matchs de saison régulière une victoire donne 3 points, un match nul 1 point et une défaite 0 point.

Le classement du championnat est fait à partir du nombre de points de chaque équipe.

En cas d’égalité de points le classement se fera sur les critères suivants dans l’ordre :

  1. Différence de buts générale
  2. Différence de buts particulière
  3. Total du nombre de buts marqués (le plus grand)
  4. Total du nombre de buts encaissés (le plus petit)
  5. Total de victoires
  6. Nombre de forfaits (le plus petit)

Si l’égalité est parfaite sur tous les critères précédents, le classement sera fait par tirage au sort.

3. Règles en match 

3.1 Règles générales

L’arbitre est le seul maître du jeu et ses décisions, quelles qu’elles soient, sont souveraines et ne sont pas contestables ni pendant ni après le match.

 

Aucune réclamation sur l’arbitrage ne sera prise en considération.

 

Un match se joue sur 2 x 25 minutes avec une mi-temps de 5 minutes. Il y a changement de cotés à la mi-temps.

Un temps consacré à l’échauffement de 5 minutes sera imparti aux deux équipes avant le coup d’envoi. 

Avant le coup d’envoi les deux capitaines doivent se serrer la main ainsi que celle de l’arbitre.

Il est interdit de marquer depuis sa propre moitié de terrain. Si un joueur marque de sa moitié, le but sera invalidé et le ballon rendu au gardien adverse.

Il est interdit de marquer sur l’engagement, sur une touche ou sur un corner.

3.2 Remplacements

Une équipe est constituée de 5 joueurs : 1 gardien et 4 joueurs de champ.

Une équipe peut avoir 1 à 3 remplaçants. Le nombre de remplacements dans un match est illimité.

Un joueur ne peut entrer en jeu pour effectuer un remplacement que lorsque le joueur qu’il remplace est sorti du terrain. Vous pouvez effectuer vos remplacements à n’importe quel moment du match.

Tout joueur est autorisé à remplacer le gardien de but.

L’arbitre doit alors en être informé et le jeu est arrêté jusqu’à ce que le nouveau gardien soit équipé et prêt à reprendre le jeu.

3.3 Filets

Le jeu avec les parois est autorisé, il permet d’augmenter la fluidité et la rapidité du jeu.

En revanche le règlement est particulier lorsqu’il s’agit des filets.

Filets latéraux

Si le ballon touche les filets latéraux, la touche revient à l’équipe adverse. La touche se joue au pied à l’endroit ou le ballon a touché le filet latéral. Il est interdit de marquer sur une touche.

Filet du plafond:

Si le ballon touche le filet du plafond, la touche revient à l’équipe adverse. L’équipe qui bénéficie de la touche a le choix de la jouer sur l’un ou l’autre des côtés du moment qu’elle est jouée à hauteur de la sortie sur le filet du plafond.

Filet derrière les buts

Il y a sortie de but lorsque l’équipe attaquante tire dans le filet derrière le but. Les sorties de but sont jouées par le gardien de n’importe où dans sa zone,

Si le gardien de but dévie le ballon vers les filets derrière son but il y a sortie de but et la balle est rendue au gardien.

Si un joueur de champ dévie le ballon derrière son propre filet il y a corner.

Les corners sont joués au pied sur un des deux côtés au niveau de la ligne médiane. Ils sont toujours indirects.

3.4 Zones des gardiens

Aucun joueur autre que le gardien n’est autorisé à faire action de jeu dans la zone de penalty et le gardien n’est pas autorisé à sortir de sa zone.

Si un défenseur fait action de jeu dans la zone de son gardien, l’arbitre sifflera systématiquement un penalty pour l’équipe adverse.

Si le gardien sort de sa zone, l’arbitre sifflera systématiquement un penalty pour l’équipe adverse.

Si un attaquant fait action de jeu dans la zone de penalty, le ballon est rendu au gardien.

3.5 Jeu avec le gardien

Le gardien de but peut être changé sur demande préalable à l’arbitre.

Le gardien de but ne peut en aucun cas jouer les ballons se trouvant en dehors de sa zone délimitée (surface de réparation) sous peine de se voir concéder un penalty.

Le gardien de but peut recevoir à la main les passes en retrait mais aucun une-deux n’est toléré. Le gardien doit obligatoirement relancer la balle vers un coéquipier différent de celui qui lui adressé la passe en retrait !

En cas de une-deux l’arbitre peut accorder un penalty à l’équipe adverse.

Le gardien peut relancer à la main comme au pied.

3.6 Fautes et sanctions

Les tacles qu’ils soient défensifs ou offensifs sont strictement interdits.

La sanction pour un tacle peut aller jusqu’au penalty pour l’équipe adverse. La décision revient à l’arbitre en fonction du contexte. Un geste est considéré comme tacle dès lors que le jouer pose un genou à terre.

Il est formellement interdit de mettre en échec un adversaire en le poussant contre les balustrades, il est également interdit d’entrer en contact de manière trop rugueuse, dans ce cas de figure l’arbitre est le seul décisionnaire.

Fautes collectives :

Lorsque votre équipe commet une faute, l’arbitre se charge de siffler la faute et la comptabilise comme une « faute collective ». A la troisième faute sifflée contre une équipe, l’arbitre sifflera automatiquement un penalty pour l’équipe adverse. Lors de votre deuxième faute, l’arbitre vous préviendra qu’un penalty sera accordé à l’équipe adversaire si vous commettez une troisième faute.

Une fois les 3 fautes collectives atteintes pour votre équipe et le penalty sifflé à votre encontre, l’arbitre réinitialisera votre quota de fautes collectives à 0 et comptabilisera à nouveau vos prochaines fautes collectives.

Sanctions 

  • Carton jaune = exclusion temporaire de 5 minutes
  • Carton rouge = expulsion définitive du match

Si l’arbitre le juge nécessaire il peut donc exclure un ou plusieurs joueurs et même arrêter le match

Fautes passibles d’un avertissement (carton jaune)

  • Comportement antisportif
  • Désapprobation en paroles ou en actes
  • Infractions avec persistance des lois du jeu
  • Non-respect de la distance réglementaire lors d’une remise en jeu
  • Retardement de la reprise du jeu

A noter que tout avertissement sera assorti d’une exclusion temporaire de 5 minutes.

 

Modalités de changement de joueurs à la suite d’un avertissement :

 

Situation 1 : durant cette période, l’équipe peut faire rentrer un remplaçant si celle-ci en a un pour éviter de jouer en infériorité numérique.

 

Situation 2 : Si les 2 équipes obtiennent une exclusion temporaire de leur joueur, les remplaçants sont autorisés à rentrer si et seulement si, les 2 équipes ont la possibilité de remplacer le joueur sortant. Si ce n’est pas le cas, aucun remplaçant n’est autorisé à rentrer.

Les équipes évolueront alors toutes les 2 en infériorité numérique.

 

Situation 3 : Si une équipe obtient une exclusion définitive d’un de ses joueurs (carton rouge), l’équipe se verra refuser le droit de remplacer son joueur. A l’inverse, l’équipe adverse conserve son droit de remplacer ses joueurs avertis (carton jaune). Période pendant laquelle l’équipe évoluera donc en infériorité numérique.

 

Fautes passibles d’une exclusion du terrain (carton rouge)

  • Faute grossière ou mettant en péril l’intégrité physique de l’adversaire
  • Acte de brutalité
  • Crachat sur un adversaire, l’arbitre ou toute autre personne
  • Toucher ou arrêter le ballon de la main de façon volontaire ou dans certains cas involontaire, le juge et le seul décisionnaire reste l’arbitre
  • Propos insultants, injurieux ou grossiers
  • Second avertissement au cours du même match

A noter que toute exclusion de terrain sera assorti d’une exclusion définitive jusqu’à la fin du match, période pendant laquelle l’équipe évoluera donc en infériorité numérique.

 

Exclusion définitive du joueur ou de l’équipe

  • En cas de carton rouge, le comité d’organisation se réunira à la suite du match afin de décider si l’exclusion s’applique pour l’ensemble du tournoi.
  • Une bagarre entre deux équipes entraîne une exclusion définitive des deux équipes
  • L’arbitre et le comité du tournoi se réserve le droit d’exclure définitivement de la compétition une équipe ou un joueur en fonction de la gravité de ses actes. Dans ce cas de figure les frais d’inscription ne seront pas remboursés par Business League.

3.7 Coup-francs, penaltys et hors-jeu

Les coup-francs sont tirés à l’endroit de la faute sifflée et systématiquement indirects, qu’ils soient dans la moitié adverse ou celle de votre équipe.

À partir de la saison 2019, les penaltys seront désormais un face à face avec le gardien. Le tireur s’élance du milieu du terrain et doit frapper en dehors de la surface du gardien. Feinte de frappe interdite. Nombre de touche de balle illimitée.

Il n’y a pas de hors-jeu.

Si l’arbitre juge que le gardien de but conserve le ballon trop longtemps de manière à ralentir le jeu (acte d’antijeu) il se verra accordé une faute collective à son équipe et le ballon rendu à l’équipe adverse.

Toute tentative d’antijeu comme bloquer le ballon dans un côté, faire jouer le temps, lancer la balle à l’autre bout du terrain alors que l’équipe adverse doit faire une remise en jeu, empêcher la remise en jeu de l’équipe adverse de quelque manière qui soit se voit prendre le risque de subir un penalty.

L’arbitre est le SEUL juge et peut offrir un penalty à l’équipe qui pâtit de cette situation.

 

 

La Business League s’engage à faire respecter l’ensemble de ce règlement. Cependant, en tant qu’organisateur, la Business League est le seul décisionnaire final et est libre d’agir librement et ce en dépit du règlement.